Présentation, rôle, identité juridique des CIQ

Un peu d'histoire:

Certains CIQ sont plus que centenaires, ils ont meme précédé la fameuse loi sur les associations de 1901.

C'est à la fin de la guerre de 14/18 qu'is se développent.

Les missions des CIQ:

A l'origine, les CIQ veillaient essentiellement à l'entretien des quartiers.

Aujourd'hui, ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyens.Ils restent toujours attachés à l'avenir de leurquartier mais n'hésitent pas à se pencher sur les projets et lesgrands problèmes de leur commune, de leur département, de leur région, voire de l'Europe.

Ainsi, leurs actions au service de la population les ont faitreconnaitre d'Utilité Publique.Un CIQ agit dans les domaines aussi variés que: La sécurité, l'éducation,l'emploi, l'action sanitaire et sociale, l'environnement, l'urbanisme,  la culture, les loisirs et tout ce qui traduit les désirs et aspirations des habitants.

Il joue également, de fait, le rôle de fédérateur des associations et des groupements de quartier.

Il représenteune source d'information essentielle pour tous au travers du site informatique ( www.bramejean.fr) qui représente  un lien social important participant au "mieux vivre ensemble dans son quartier"

On parle aussi pour un CIQ, de son rôle d'interface.

La Confédération des CIQ aujourd'hui:

De nos jours, la Confédération Générale des CIQ de Marseille et des Communes environnantes regroupe 19 fédérations composées de 262 CIQ ayant plus de 110 000 adhérents dont 5520 administrateurs.

La Confédération anime et coordonne les activitées des CIQ, elle facilite leurs relations avec les Pouvoirs Publics, elle répond à leur sollicitationssans pour autant s'immiscer dans leur activités.

Son principal souci est de favoriser, au sein de ses commissions et groupes de travail, la concertation et le dialogue indispensables lorsqu'on estconscient que la somme des intérêts particuliers ne reflète que très rarement l'intérêt général, et que ce qui semble positif au premier degrécache, souvent, des nuisances auquelles on ne pensait pas.

Identité juridique des CIQ:

Le Comité d'Intérêts de Quartier est une association régie par la loi de 1901concernant les associations à but non lucratif. La dénomination CIQ, le sigle et le logo sont protégés par un dépot de marque et sont la propriétéde la Confédération.

A ce titre, seuls les adhérents ont le droit d'utiliser ces éléments.